Inauguration du parc de MIGRE (17)

Actualité - 31 juillet 2015

Inauguration du parc de MIGRE (17)

Foye_4eol-et-chateau-eau

La mairie de Migré et la société FOYE Energies, propriétaire du parc éolien, inaugurent le parc de Migré ce vendredi 30 octobre 2015, en compagnie des partenaires qui ont contribué à sa réalisation.

 

De l’électricité propre et locale, qui participe à diversifier le mix énergétique

Depuis leur mise en service en mars dernier, la production électrique de ces 5 éoliennes a couvert la consommation de près de 12 000 personnes (hors chauffage) soit 1/5 des habitants de la Communauté de Communes Vals de Saintonge. Leur suivi d’exploitation est réalisé par la société VALEMO (filiale de VALOREM).

Avec ses 10.25 MW de puissance, ce parc vient renforcer la production électrique du Poitou-Charentes qui augmente régulièrement grâce au développement des énergies renouvelables. La Région se place au 9ème rang français en terme de puissance installée en éolien (464 MW raccordés en juin 2015, dont 101 MW en Charente-Maritime).

 

Un chantier respectueux de l’environnement, des entreprises régionales sollicitées

La réalisation des infrastructures nécessaires au montage des éoliennes a été confiée à VALREA SAS, filiale construction de VALOREM. Celle-ci a mis en place un système de management environnemental afin de limiter au maximum les nuisances du chantier au bénéfice des riverains, des ouvriers et de l’environnement.

Soucieux de soutenir en priorité l’économie locale, VALREA SAS a fait appel autant que possible à des entreprises régionales. Ainsi, ce chantier a généré un chiffre d’affaire de        1 200 000 € environ pour des sociétés telles que INEO RESEAUX CENTRE OUEST (La Rochelle) qui a réalisé le raccordement électrique et deux entreprises vendéennes : TSI TP pour la réalisation des accès et plateformes et ROTURIER pour les travaux de génie civil.

 

Une réussite dans un contexte médiatique porté vers les renouvelables

A un mois du Sommet international pour la lutte contre les changements climatiques (COP21), l’inauguration de ce parc est une illustration de mise en œuvre de la transition énergétique sur les territoires. Avec 10 000 MW raccordés, l’éolien constitue un élément structurant du mix électrique et nécessaire pour atteindre l’objectif fixé par la Loi TNE de 40% d’énergies renouvelables à horizon 2030.

 

A propos du parc de Migré

Ce parc éolien est constitué de 5 turbines SENVION d’une puissance unitaire de 2,05 Mégawatts, soit 10,25 MW de puissance totale. Chaque année, elles produiront quelques 23 millions de kWh, soit l’équivalent de la consommation de 10 000 foyers (hors chauffage) et éviteront l’émission de plus de 6 800 tonnes de gaz à effet de serre.

Le parc de Foye Migré est la propriété de FOYE Energies dont l’actionnariat est détenu à 83% par le groupe BARTHE, un collectif d’investisseurs privés actifs dans l’hydroélectricité en France et 17% par le groupe VALOREM qui, après avoir réalisé le développement du projet, en assure désormais la gestion administrative.