Le premier parc éolien multimégawatt des Antilles Françaises commence à produire de l’électricité verte

Actualité - 12 décembre 2018

Le premier parc éolien multimégawatt des Antilles Françaises commence à produire de l’électricité verte

Lancé en janvier 2017, le chantier du parc éolien de Sainte Rose Energies, géré par VALREA, touche à sa fin. Grâce au vent qui souffle sur la Basse-Terre, ses 8 éoliennes injectent leurs premiers kilowattheures d’électricité verte dans le réseau local.

 

De l’électricité verte produite à Sainte Rose

Après plusieurs mois de chantier, VALREA, accompagné d’entreprises locales pour les travaux de terrassement, de génie civil et de génie électrique, a le plaisir d’annoncer que le parc éolien de Sainte Rose a commencé à produire de l’électricité.

Les 4 éoliennes situées au niveau de Bellevue sont déjà à l’œuvre depuis quelques jours tandis que les 4 situées à l’Espérance commencent juste à livrer l’électricité produite sur le réseau local. Les premières injections permettent aux équipes de VALREA et VALEMO (en charge de l’exploitation du parc) de tester les éoliennes et d’optimiser leur fonctionnement (tests des câbles dans chaque éolienne, de communication, de capteurs…).

Un parc éolien intelligent, adapté au contexte insulaire

Les équipes de VALOREM travaillent en parallèle à la mise en service des équipements de prévision de la production, de stockage et de gestion d’énergie. Ces technologies inédites permettent d’intégrer de façon optimale et responsable l’électricité produite par le parc. Chaque jour, le gestionnaire de réseau aura ainsi connaissance du profil de production des éoliennes pour le lendemain. Une première sur le réseau électrique français ; un défi technologique et humain, nécessaire à la transition énergétique dans les zones non-interconnectées !

La transition énergétique pour et avec les habitants

Prévue dans la PPE 2018 (Programmation Pluriannuelle de l’Energie), la réalisation de ces 8 éoliennes constitue un jalon important pour la transition énergétique guadeloupéenne. Fort de ses 16 MW, le parc de Sainte Rose vient augmenter de 10% la production électrique issue des énergies renouvelables sur l’île, alimentant en électricité environ 17 000 personnes.

En début d’année prochaine, le parc éolien de Sainte Rose Energies s’ouvrira au financement participatif. Les guadeloupéens auront la possibilité d’investir dans le parc et de participer concrètement à la transition énergétique de leur île tout en profitant des retombées économiques.

Eric Dupuy, responsable zone Caraïbes et Amérique Latine chez VALOREM, explique « Avec le parc de Sainte Rose Energies, le plus grand parc éolien avec stockage des Antilles françaises, VALOREM confirme son engagement à relever les défis technologiques, territoriaux et sociaux de la transition énergétique guadeloupéenne. Ce parc concrétise les promesses du stockage décentralisé pour favoriser le déploiement d’une énergie éolienne fiable et prévisible. Cette réussite nous encourage à poursuivre collectivement nos efforts pour une véritable transition énergétique populaire, respectueuse de l’environnement, créatrice d’emplois et de richesses pour la Guadeloupe.

 

A propos de Sainte Rose Energies

Le parc de Sainte Rose Energies, équipé de moyens de stockage, comporte 8 éoliennes de 2 MW chacune. Il produira environ 33 GWh d’électricité chaque année. Son actionnariat est constitué de VALOREM (65%), la Caisse des Dépôts (30%) et la SEML Guadeloupe EnR (5%).

Plus d’informations sur  www.parc-eolien-de-sainte-rose.fr